Cette race est faite pour l’action bien qu’elle ne soit pas querelleuse de nature. Le Berger Australien est plutôt facétieux et curieux. Peu fragile, il endure facilement les longues journées. Il n’a aucun mal à s’adapter à la vie de famille du moment qu’il peut s’activer. Le Berger Australien est un chien à l'intelligence remarquable.
Il est également apprécié pour sa loyauté, son côté énergique et son tempérament équilibré. Compagnon très agréable pour toute la famille, il est un peu plus réservé à l'égard des individus qu'il ne connaît pas. Au travail, le Berger Australien fait valoir sa polyvalence, son entrain, son agilité et sa perspicacité. Des qualités qui lui permettent de conduire efficacement les troupeaux qui lui sont confiés et de s'adapter à une variété de tâches.
Il est très important de lui offrir une éducation à la fois ferme, mais sans violence. Le Berger Australien s'éduque en misant sur les récompenses et les encouragements.
Le Berger Australien a besoin d’espace. Une promenade quotidienne pourrait être suffisante à condition de durer 30 minutes minimum.